Le changement climatique fait augmenter les prix de l’huile d’olive
L’influence du changement climatique sur les oliviers met en évidence les défis croissants que le réchauffement climatique présente pour la production alimentaire. Les prix de détail de référence ont atteint un niveau record de 9 000 $ la tonne en octobre, selon les données du ministère américain de l’Agriculture.
Une huile de cuisson plus saine coûte désormais encore plus cher alors que les sécheresses, les vagues de chaleur et les incendies de forêt induits par le changement climatique ravagent les plantations d’oliviers dans le sud de l’Europe.
Les phénomènes météorologiques extrêmes pour la deuxième année consécutive dans la région productrice d’olives ont réduit les récoltes mondiales de près de moitié , ce qui a fait monter les prix de l’huile d’olive à un niveau record.
Une estimation de la production d’août par le gouvernement espagnol a démontré les pires craintes : une crise sur les marchés de l’huile d’olive. Plusieurs pays méditerranéens ont souffert du temps sec et de la sécheresse, mettant encore plus à rude épreuve les approvisionnements. Alors que l’approvisionnement en provenance des régions méditerranéennes devient de plus en plus irrégulier, de nombreux consommateurs devront peut-être rechercher des sources alternatives offrant des avantages similaires pour la santé.
«La pénurie d’approvisionnement en huile d’olive devient encore plus dramatique si les estimations de production actuelles se matérialisent. “Nous considérons qu’il est probable que les prix de l’huile d’olive atteindront ou dépasseront bientôt 10 000 dollars la tonne sur le marché mondial”, a déclaré Oil World, l’un des principaux prévisionnistes du secteur, dans une mise à jour sur son site Internet le 20 octobre.
Dans une prévision de mai, l’Espagne, qui fixe les prix mondiaux et est la source de la moitié de l’approvisionnement mondial en huile d’olive, a déclaré que la production devrait chuter de près de 48 % par rapport à la période précédente. année. Un été rigoureux et des incendies de forêt dans le plus grand producteur mondial ont décimé une grande partie de sa récolte.
La crise d’approvisionnement serait pire que l’année dernière et ses impacts se propagent aux marchés de l’alimentation, de la restauration et des ménages, de l’Europe aux États-Unis et en Inde, ont déclaré les commerçants.
« Les prix de la variété extra vierge importée en Inde ont augmenté de 22 %. “Les restaurants sont plus susceptibles de répercuter cela sur leurs clients”, a déclaré Abhishek Agrawal de Comtrade, une société de négoce de matières premières. L’Inde consomme environ 12 000 tonnes d’huile d’olive par an, dont la majeure partie est importée, selon l’Association indienne de l’olivier. .
En mai, le gouvernement italien a convoqué une réunion de crise après qu’une hausse de 20 % des prix des pâtes, entraînée en partie par l’huile d’olive, ait déclenché des protestations politiques. . La production d’huile d’olive espagnole lors de la campagne agricole 2023-24 a été inférieure d’environ un tiers à la moyenne sur quatre ans, selon les chiffres officiels.
Les prix de l’huile d’olive et de l’huile extra vierge en Espagne resteront à des niveaux records au moins jusqu’en juin, a déclaré un rapport de Reuters du 26 octobre, citant Deoleo, le plus grand producteur d’huile d’olive au monde, et cela affectera tous les pays importateurs.
Le ministère américain de l’Agriculture a réduit son estimation de la production mondiale d’huile d’olive à 2,5 millions de tonnes, soit un quart de moins que la moyenne quinquennale. Selon les experts, les sécheresses et les incendies de forêt consécutifs dans le sud de l’Europe sont le signe d’événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique.
L’Espagne a enregistré son troisième été le plus chaud cette année, avec une température estivale moyenne supérieure de 1,3 degrés Celsius à la normale, selon à l’agence météorologique nationale AEMET.
“Le changement climatique change la façon dont l’Europe produit de la nourriture”, a déclaré le mois dernier Dorothy Azory, dirigeante d’une fédération d’oléiculteurs du sud de l’Europe, dans votre magazine. L’année dernière, une recherche menée par le service World Weather Attribution a révélé que le changement climatique était à l’origine de la sécheresse. au moins 20 fois plus probable en Europe, avec des implications pour la sécurité alimentaire mondiale et continentale.